Soutien au Terra Sancta Museum

La Fondation Ferrer a apporté son soutien au projet du Terra Sancta Museum, à Jérusalem, à l’occasion de l’exposition ‘Il Tesoro di Terrasanta al Museo Marino Marini. La bellezza del sacro : l’Altare dei Medici e i doni dei Re’ (13.09.2024-07.01.2025).

La Custodie de Terre Sainte possède une extraordinaire collection de peintures, sculptures, orfèvrerie liturgique, paramentique, manuscrits et archives et autres objets précieux donnés au cours de siècles par les maisons royales d’Europe, les républiques italiennes et les Etats de l’Eglise pour manifester leur dévotion aux Lieux Saints et soutenir la Custodie. Cette collection constitue la ‘section historique’ du futur musée de Terre Sainte à Jérusalem.

Dans l’attente de l’achèvement de ce musée, et pour réunir les fonds nécessaires à ce projet et à la restauration des objets de cette collection, la Custodie a initié une exposition itinérante de certains de ses chefs-d’œuvre. L’étape de Florence – au Museo Marino Marini – est marquante puisqu’elle voit revenir dans la cité des Médicis le grand autel d’orfèvrerie exécuté entre 1588 et 1590 par Domenico Portigiani, Giambologna et Pietro Francavilla, et donné par Ferdinand Ier de Médicis. 

Le dîner de gala organisé au bénéfice du Terra Sancta Museum a réuni quantité d’amateurs, mécènes, collectionneurs, et institutions privées comme publiques. La Fondation Ferrer a tenu à joindre ses efforts à la sauvegarde et à l’exposition de chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et d’arts décoratifs.

Découvrez d'autres projets