À propos

Née de la passion d’un collectionneur pour les arts décoratifs français du XVIIIe siècle, la Fondation Ferrer, située à Lausanne, s’attache à préserver et à promouvoir ce patrimoine artistique et culturel. Elle met en oeuvre une politique de soutien à la recherche et à l’édition de travaux inédits, finance la restauration d’objets d’importance historique majeure et intervient en faveur d’une large diffusion des savoirs.

Par son Prix annuel, la Fondation récompense un travail de recherche inédit qui se caractérise par son excellence et son originalité dans le champ des arts décoratifs. Le Prix finance l’édition, en langue française, du manuscrit primé à l’effet de diffuser au plus grand nombre les dernières connaissances en la matière. Notre attachement à la transmission du savoir se traduit également par la constitution d’une bibliothèque spécialisée destinée, à terme, aux chercheurs et amateurs, et au soutien à l’organisation de conférences, colloques ou masterclasses.

La passion et l’intérêt pour les arts s’attachant au patrimoine légué par nos prédécesseurs et à son entretien, la Fondation Ferrer initie ou s’associe à des projets de restauration d’objets d’art. En contribuant à leur conservation pour les générations futures, nous encourageons la pérennisation et la transmission des savoir-faire spécialisés comme des objets. La Fondation Ferrer a par ailleurs la faculté de s’associer à tout autre projet de valorisation de cette production artistique et culturelle, qu’il soit porté par une entité publique ou privée dès lors que sa vocation pédagogique ou patrimoniale est avérée.

Le Conseil de Fondation

  • José Gabriel Ferrer-Aza, Président-fondateur
  • Mélanie Fröhlich-Gruaz, administratrice
  • Daniel Alcouffe, conservateur général honoraire du patrimoine au musée du Louvre, administrateur
  • Bertrand du Vignaud, administrateur

La Direction

Mathieu Caron, docteur en histoire de l’art

Historien de l’art formé à l’Ecole du Louvre et à la Sorbonne (Paris), Mathieu Caron a publié de nombreux ouvrages et articles sur les arts décoratifs français des XVIIIe et XIXe siècles.