
Marc-André Paulin, d’abord formé aux métiers du bois, entre au musée du Louvre en 1989 comme ébéniste. En 1996, il rejoint, par concours, le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) en tant que restaurateur de mobilier, et participe à la restauration de pièces majeures des musées de France. C’est à cette période qu’il se spécialise dans l’étude de la matérialité du mobilier, grâce à ses travaux et publications en tant qu’historien de l’art des ébénistes des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.
En 2009, il prend la direction de l’atelier de restauration du mobilier du C2RMF. Il collabore étroitement avec le département des Objets d’art du Louvre et mène d’importantes recherches sur la matérialité du mobilier attribué à André-Charles Boulle. Il restaure également plusieurs œuvres prestigieuses, parmi lesquelles la table en laque ayant appartenu à Marie-Antoinette ainsi que le secrétaire à cylindre d’Oeben et Riesener de Louis XV à Versailles, qui constitue l’un des sujets de sa thèse de doctorat.
Marc-André Paulin poursuit aujourd’hui ses travaux consacrés aux ébénistes de l’Ancien Régime, à leurs techniques et à l’histoire de la restauration du mobilier. Il a contribué à de nombreuses publications, notamment sur la restauration du mobilier en nacre de Riesener pour Fontainebleau ou encore sur le mobilier Boulle du musée du Louvre, etc.