Le samedi 25 novembre 2023 à Paris, Mathieu Caron, directeur de la Fondation Ferrer, a partagé avec les membres de la Société de l’histoire de l’art français ses dernières avancées sur l’étude d’un incroyable bureau plat d’époque Louis XV attribué à l’un des ébénistes les plus mystérieux du XVIIIe siècle. Il était accompagné pour l’occasion de Tristan Desforges, ébéniste-restaurateur, gérant de l’atelier d’ébénisterie Michel Jamet à Paris, et de Philippe Dechenaux, ébéniste et modélisateur 3D.
La redécouverte récente d’un bureau plat attribué au mystérieux Maître aux Pagodes, nous donne l’occasion de présenter un travail de recherche et de restauration. Appartenant à un corpus très restreint de bureaux et de commodes essentiellement reliés par une ornementation de bronzes dorés exceptionnels faisant la part belle à l’inspiration chinoise, ce meuble a fait l’objet d’une étude approfondie, intrinsèque et comparative. Outre l’intérêt artistique de l’objet, dont il est donné un aperçu, la restauration et l’étude technique ont permis de mieux en comprendre son évolution au cours de l’histoire. La numérisation complète des bronzes dorés et la reconstruction virtuelle qui ont été réalisées à cette occasion ajoutent un axe méthodologique supplémentaire et novateur permettant d’approfondir la compréhension de l’objet.
Communication introduite par Daniel Alcouffe. Samedi 25 novembre 2023 à 17 heures, à l’Institut national d’histoire de l’art, salle Vasari, 1er étage.